Congélation du pain : la bonne méthode pour éviter les mauvaises surprises

Mettre du pain au congélateur sans connaître la bonne méthode peut souvent conduire à des résultats désagréables. Dans cet article, nous allons vous montrer la bonne façon de congélation du pain.

La raison pour laquelle il faut congeler le pain

Aller à l’épicerie et acheter une quantité excessive de pain est une chose qui arrive souvent. Il serait vraiment dommage de le jeter, car il est toujours temps de le laisser sécher et de le râper. Bref, la meilleure solution est de le congeler. La congélation du pain n’est peut-être pas la solution pour vous, car elle entraîne souvent une détérioration du goût et de la texture, mais c’est peut-être simplement parce que vous ne connaissez pas la bonne méthode.

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles il y a des restes de pain à la maison, mais il y en a tout autant pour lesquelles les avoir à portée de main dans le congélateur peut s’avérer utile pour les dîners de dernière minute. Qu’il s’agisse d’amis qui s’invitent à la dernière minute ou de la boulangerie qui ferme ses portes pour la journée, si vous congelez et décongelez le pain correctement, les miches peuvent conserver la saveur du pain, comme si elles étaient neuves !

Comment congeler correctement le pain

Pour une multitude de raisons, il arrive que l’on achète une quantité excessive de pain. Dans ce cas, pour préserver son parfum d’origine, vous devez placer le pain dans le congélateur immédiatement après l’avoir acheté. Si vous ne pouvez pas le faire, tant que vous le placez dans les 12 heures suivant l’achat, le résultat final ne changera pas beaucoup.

Pour préserver la fraîcheur du pain, il est nécessaire de l’insérer dans des sacs hermétiques spéciaux ou de l’envelopper dans un film ou une feuille d’aluminium. Si cette étape est réalisée de manière optimale, l’humidité sera évitée, ce qui permettra au pain de rester frais plus longtemps.

Un autre conseil est d’étiqueter le pain avec une date. Si cette opération est effectuée de manière optimale, le pain peut rester frais jusqu’à trois mois.