Conseils pratiques pour éviter la condensation sur le double vitrage

Nous allons aujourd’hui vous donner des conseils pratiques pour éviter la condensation sur le double vitrage. Effectivement, la saison froide débute et il est possible que vous remarquiez de la condensation sur les vitres, y compris les fenêtres à double vitrage, de votre domicile.

Pourquoi la condensation se forme-t-elle sur le double vitrage ?

Si vous remarquez de la condensation sur vos fenêtres, il est possible qu’il y ait un problème avec l’installation de la fenêtre. En général, les vitres se caractérisent par la condensation causée par la présence de ponts thermiques qui permettent à l’air froid de pénétrer depuis l’extérieur.

Plus précisément, lorsque la condensation se produit sur le bord de la fenêtre, cela est dû à un manque de pont thermique. D’un autre côté, si une condensation se produit au centre du verre, ce qui entraîne un embuage, cela peut être attribué à un problème avec le joint d’étanchéité à l’air qui relie les deux vitres au profilé en silicone. Toutefois, dans les deux situations, il est nécessaire de prendre contact avec le technicien qui a posé vos fenêtres à double vitrage.

Conseils pratiques pour éviter la condensation sur le double vitrage

La condensation peut entraîner des répercussions néfastes sur la résidence. Effectivement, la présence prolongée de condensation dans le vitrage entraîne la création de moisissures. Elle accroît de manière significative l’humidité à l’intérieur. Cependant, la situation évolue de l’une à l’autre. Cela varie en fonction du matériau et de la localisation de la condensation. La fenêtre en aluminium est causée par une technique appelée découpe à froid. Dans cette optique, le froid s’introduit de l’extérieur et il se condense en contact avec la température intérieure. Les fenêtres en PVC à rupture de pont thermique sont fixées au mur grâce à un contre-châssis métallique encastré. Toutefois, en cas de souci de pose, il est possible que la condensation se produise.

Toutefois, un certain nombre d’actions peuvent être mises en œuvre pour prévenir le problème. Il serait judicieux de ne pas étendre le linge dans la maison. De même, il faudrait faire fonctionner la hotte aspirante lorsque l’on cuisine.  En outre, nous vous recommandons de toujours aérer la maison dans toutes les pièces, même en hiver. En particulier, il faudrait aérer la salle de bains après la douche. Enfin, il ne faut pas maintenir le chauffage à une température supérieure aux 20-22 degrés.