Tout le monde a déjà senti une mauvaise odeur après avoir nettoyé l’air sortant de la cuisine ou un tuyau dans la salle de bain. Parfois, même avec une utilisation constante de désinfectants et de flacons de parfum, ils ne disparaissent pas. Aujourd’hui, nous allons vous montrer un moyen peu coûteux de nettoyer rapidement les syphons d’évier.
Chaque jour, nous nettoyons nos salles de bains et nos cuisines pour éviter la prolifération de bactéries. En particulier, les toilettes ont tendance à se salir très rapidement et à accumuler germes et bactéries. En général, toutes les toilettes doivent être nettoyées constamment et à fond.
Nous prenons souvent un nettoyage d’évier à la légère, mais cela peut accumuler des résidus assez inquiétants. C’est pourquoi nous allons aujourd’hui vous dévoiler une astuce qui vous permettra d’éliminer les couches de résidus, notamment celles qui se cachent dans les endroits les plus difficiles à atteindre à l’œil nu pour nous, à savoir les conduites de tube.
Le drain de l’évier est-il bouché ? Il suffit de ce produit pour le nettoyer
Malheureusement, malgré notre attention quotidienne, les syphons d’évier ont tendance à se boucher. Il arrive que des poils en excès, des plumes et plein de petites choses glissent sur nos doigts. Nous devons les récupérer au plus vite. Rien ne se résout en faisant couler l’eau, bien au contraire. Nous encourageons seulement la congestion.
Ce faisant, nous ne faisons qu’aggraver la situation, car si l’intérieur n’a pas été nettoyé à fond auparavant, cela ne fait qu’ajouter à ce qui est déjà là, créant un blocage. Cependant, lorsque nous constatons que l’eau du robinet ne s’écoule pas aussi rapidement qu’à l’intérieur du drain, il est déjà trop tard. Peut-être que la première chose que nous avons essayé de faire était de déboucher l’évier, mais en vain. Un autre endroit où la même chose peut nous arriver, sinon pire, est la cuisine : les éviers, avec des résidus de nourriture, ont souvent tendance à se boucher.
Comment nettoyer rapidement les syphons d’évier ?
Quand dans l’évier à la maison on voit que l’eau ne descend pas, on se demande pourquoi c’est possible. Pensez juste depuis combien de temps nous n’avons pas nettoyé l’évier et comment nous le faisons. Les éviers et les tuyaux d’évier doivent être nettoyés en permanence, au moins tous les vingt jours, en particulier la cuisine. Beaucoup de gens commettent l’erreur de nettoyer la table en ne lavant pas correctement la vaisselle : avant de le placer dans l’évier pour le rincer.
De cette façon, vous empêchez tous ces petits résidus alimentaires de dériver dans les égouts. C’est un peu boueux au début, mais faire la même chose tous les jours crée un bouchon. C’est cette masse qui ne permet plus à l’eau de circuler librement.
À ce stade, il est vain d’essayer le déboucheur d’évier classique : ce n’est pas assez efficace. Ensuite, nous sommes passés à un produit chimique commercial, qui était fort et avait une odeur désagréable. Soit, on demande l’aide d’un plombier qui réglera sûrement le problème rapidement, mais cela a un coût et n’est généralement pas très élevé.
Malheureusement, plusieurs personnes ne savent pas que certains produits utilisés pour déboucher les éviers contiennent des substances qui nettoieront à coup sûr votre drain, mais l’endommageront sérieusement. En effet, certains de ces produits contiennent des substances hautement corrosives qui n’endommagent que les canalisations.
Le liquide vaisselle débouche sur le tuyau d’évacuation de l’évier
Une solution peu coûteuse consiste à utiliser un détergent à vaisselle ordinaire. En plus d’être un excellent nettoyant, c’est aussi un excellent allié pour nettoyer et déboucher les conduites d’évacuation des éviers. En effet, en tant que produit dégraissant, il laisse une couche, une couche de rouille presque glissante sur les ustensiles et la vaisselle que nous lavons. Puisqu’il est liposoluble, il aide à décomposer les dépôts de graisse.
Comment utiliser :
Versez simplement une demi-bouteille de détergent à lessive dans l’évier, puis fermez le couvercle et attendez environ 20 minutes.
Ensuite, versez de l’eau très chaude dans la moitié de la baignoire. À ce stade, utilisez des gants (sinon vous risquez de vous brûler), débranchez simplement et attendez que l’eau recommence à couler. Enfin, lorsque l’évier s’est vidé, ouvrez le robinet et laissez à nouveau couler l’eau pendant deux à trois minutes.
Avec cette petite astuce sans frais supplémentaires, vous résoudrez votre problème de drain bouché. Cependant, il faut noter qu’il n’est efficace que lorsque le drain n’est pas complètement bouché. Si le problème persiste, mieux vaut faire appel à un professionnel.