Cette recette de pain perdu ne prend que quelques minutes à préparer, et constitue un excellent petit-déjeuner ou une collation avec seulement quelques ingrédients simples.
Ingrédients :
– 4 tranches de pain de mie ou de pain de mie épaisses et fermes (les laisser à l’air quelques heures avant pour qu’elles sèchent un peu)
– 2 oeufs
– 100 ml de lait ou de crème de cuisine liquide légère
– Facultatif : 2 cuillères à café d’extrait de vanille
– Quelques traits de cannelle en poudre
– 2 cuillères à café bombées de sucre
– Le beurre
Le secret de la préparation du pain perdu
Réaliser cette recette de pain perdu n’est pas une tâche facile. A travers ces quelques lignes, vous saurez comment réaliser correctement cette recette:
1- Battez les œufs, le lait ou la crème, la vanille, la cannelle et le sucre dans un bol.
2- Faites fondre le beurre dans une poêle antiadhésive.
3- Trempez les tranches de pain dans le mélange d’œufs. Il faut bien les tremper pour qu’ils soient répartis uniformément sur tous les côtés. Il est donc important que le pain soit ferme et résistant, afin qu’il ne se casse pas.
4- Ensuite, sortez-les et faites-les frire dans la poêle avec le beurre fondu chaud. Laissez-les dorer des deux côtés (attention à ne pas les brûler).
5- Servez-les de préférence chauds avec une noix de beurre sur le dessus pour qu’il fonde sur les toasts, ou saupoudrés de sucre ou de cannelle moulue. Ils peuvent être accompagnés d’autres ingrédients sucrés (miel, confitures…) ou salés (œufs, bacon, saucisses…).